Lot de données

Serveur de gabarits


Lot de données

Véloroutes et Voies Vertes
Date de validation 22/01/2014
Résumé de la ressource Les véloroutes et voies vertes relèvent d’une politique nationale portée par le ministère en charge de l’écologie en faveur du développement de la pratique du vélo et du cyclotourisme. Le géostandard propose un noyau d’information décrivant le réseau national des véloroutes et voies vertes. Il est destiné à fournir un cadre commun aux SIG de véloroutes pour leurs échanges de données. Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tout type de voies sécurisées dont les voies vertes. Les voies vertes correspondent à une catégorie d’aménagement cyclable. Une voie verte n’est pas une véloroute. Le titre « Véloroutes » aurait été mieux adapté pour désigner le thème de ce géostandard. L’appellation « véloroutes et voies vertes » a néanmoins été conservée pour des raisons de communication, faisant référence au schéma national et aux schémas régionaux éponymes en France. Le géostandard décrit les véloroutes comme un réseau cyclable. Le réseau des véloroutes est constitué de différents éléments cyclables localisés : • L’itinéraire cyclable : éléments structurant du réseau, les itinéraires cyclables représentent les véloroutes inscrites dans un schéma de développement du réseau cyclable de niveau européen (EV), national (SN3V), régional (SR3V) ou départemental. • La portion cyclable : chaque itinéraire cyclable est tronçonné en un certain nombre de portions cyclables. Ces portions cyclables indiquent les étapes, variantes, déviation d’un itinéraire cyclable. • Le segment cyclable : élément le plus fin du réseau des véloroutes, un segment cyclable est un tronçon cyclable identifiable par sa géométrie, son niveau d’avancement et son niveau d’équipement. Certains empruntent des tronçons routiers peu fréquentés, d’autres bénéficient d’une infrastructure réservée aux modes de déplacement doux (piste cyclable, voie verte). • Le point de repère cyclable : il identifie les nœuds caractéristiques du réseau.
Objectif du standard L’objectif du standard est d’apporter un vocabulaire et une structure de données aux acteurs impliqués dans la planification et la réalisation du réseau des véloroutes et voies vertes. L’enjeu de la standardisation de ces données est améliorer les échanges et la qualité des données géographiques sur les véloroutes. Les données décrites dans ce standard doivent permettre : • d'aider à la planification du développement du réseau des véloroutes; • de suivre la réalisation du réseau national et régional des véloroutes et voies vertes; • de disposer d’informations sur certaines caractéristiques des itinéraires et de certains points d'intérêts. La promotion touristique des véloroutes est un besoin également pris en compte par ce géostandard. Seules quelques informations de nature touristique ont été ajoutées : elles représentent des données de contexte à une véloroute dont la fourniture est optionnelle. L’analyse des besoins liés à la promotion touristique a été réalisée de façon partielle : ce géostandard ne couvre pas toutes les données touristiques utiles à la promotion locale des véloroutes.
Catégories thématiques Transport
Zone d'application Ensemble du territoire

Jeux de données
N_3V_R_TRONCON_SEGMENT Table optionnelle permettant de conserver la trace des identifiants de tronçons de route dont la géométrie a été utilisée pour construire un segment cyclable.
N_3V_R_ELEMENT_PORTION Table permettant de garder la trace des éléments constituant chaque portion cyclable de la N_3V_PORTION_L_ddd. Les identifiants des segments cyclables dont la géométrie a été utilisée pour construire une portion cyclable sont ainsi conservés. Cette construction implique une simplification du modèle de données : plusieurs portions cyclables peuvent se superposer en étant construites sur les mêmes segments.
N_3V_ITINERAIRE Table non géographique contenant la description des véloroutes et autres itinéraires cyclables.
N_3V_PORTION_L Table des portions cyclables.
N_3V_TOURISME_P Table des points d’intérêt touristique à proximité d’un itinéraire cyclable ou d’une véloroute.
N_3V_SEGMENT_L Table des segments cyclables. Un segment n’est inclus que dans un seul département.
N_3V_R_PORTION_POI Table des centres d’intermodalité à proximité d’un itinéraire cyclable ou d’une véloroute.
N_3V_SERVICE_P Table des services localisés à proximité d’un itinéraire cyclable ou d’une véloroute et présentant un intérêt pour le cyclotourisme.
N_3V_REPERE_P Point de repère ou nœud caractéristique du réseau des véloroutes.
N_3V_LIAISON_L Table des liaisons cyclables correspondant à des parcours balisés ou non permettant de relier une portion d’itinéraire à un point d’intérêt.
N_3V_ACCES_INTERMODAL_P Table des centres d’intermodalité à proximité d’un itinéraire cyclable ou d’une véloroute.